De réglementations thermiques en réhabilitation, nos logements sont mieux isolés mais c’est la porte ouverte à une nouvelle contrainte : le renouvellement de l’air intérieur passe davantage par les ventilations aux débits parfois insuffisants pour évacuer les polluants et l’humidité. Quels comportements adopter, équipements à privilégier pour pouvoir respirer chez nous un air de qualité ?
1 – De l’air dans toutes les pièces
Aérez matins et soirs, 5 à 10 minutes. Vérifiez l’espace sous vos portes pour que l’air circule et nettoyez régulièrement votre VMC.
Testez votre VMC !
Placez une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction, elle doit être attirée vers la bouche. C’est le signe qu’elle fonctionne normalement.
2 – Fini l’humidité excessive
Des moisissures apparaissent sur les murs ? Nettoyez-les dès leur apparition et recherchez la cause de cet excès d’humidité (fuite d’eau, infiltration, fenêtres mal isolées…). L’idéal est de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60 % et une température entre 18 et 22 °C.
Les bons gestes :
• Aérez pendant et après le bain, la douche, la lessive, le ménage, la cuisson.
• Couvrez vos casseroles et activez la hotte.
• Séchez le linge à l’extérieur ou dans une pièce ventilée.
3 – Place aux produits d’hygiène et d’entretien non chimiques
On ne s’en doute pas mais le nettoyage des vitres et des sols à l’eau très chaude ou à la vapeur est bien souvent suffisant. Si vous fabriquez vous-même vos produits ménagers, limitez le nombre d’ingrédients et les quantités d’huiles essentielles.
4 – Vive le label environnemental
Avant d’acheter une moquette, une peinture ou du papier peint, référez-vous à l’étiquette « émissions dans l’air intérieur », de A+ à C. Pour cette dernière, aux émissions les plus importantes, passez votre chemin.
5 – Oui aux bougies… avec parcimonie
Un dîner aux chandelles, un yoga à l’encens ou une méditation aux bougies parfumées dégagent de nombreux polluants. A limiter tant que possible sinon il reste indispensable d’aérer après utilisation.
Le conseil Vivre ICI si vous souffrez d’allergies ou pathologies ORL chroniques :
Sur simple prescription médicale, un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) vous dispensera des conseils personnalisés pour vous sentir mieux chez vous.